samedi 18 mai 2013

Encore et encore , comme toujours !







Si je dois trouver un mot pour décrire mon état d'esprit , ca serait lassitude !
Les choses ne se sont pas arrangé depuis le dernier message , elles sont peut être pire même !
Le 15 juin prochain , ca fera 3 ans que boog est entrée dans ma vie , elle y a apporter de la joie mais aussi de la peine et des ennuis.
Pour etre bien claire , malgré tout ce que je vais dire , jamais je n'envisagerai de m'en separer de quelques maniere que ce soit , ni de les laisser sans soins ou autre.J'ai une responsabilité envers eux ,ils n'ont rien demandé et je vais honorer cette responsabilité que j'ai.

Je ne sais pour qu'elle raison , mais quelques temps après que boog soit arrivé , j'ai fait un transfert sur elle ( certainement un manque de quelque chose ) et depuis ce jour elle a pris une place dans ma vie qui est énorme et la est tout le problème.
Quand poupou est arrivé un peu moins d'un an après ca a été la même chose.
Cette faille en moi que je n'ai toujours pas reussi a identifier reelement , a fait que je leur ai tout donné plus comme des enfants que comme des "animaux " , ce qui a déclenché toute une cascade de phénomenes qui me mene a aujourd'hui.
J'ai tout fait pour eux , je vivais lapin , je pensais lapin ,je leur cédais tout ,et tout  ca m'a eloigné de beaucoup de choses et personnes.
J'ai refusé plusieurs formation , parce que je ne savais pas comment gerer avec eux , je ne vois pas mes deux parents comme je le veux parce que je ne peux pas bouger avec eux parce que c'est trop compliqué comme ils sont separé et se battent en permanence ...
J'y ai mis tout mon argent , toute mon energie , je leur ai donné ma chambre ( dans laquelle je ne dors meme plus en ce moment ! )
Enfin beaucoup de choses quoi , et aujourd'hui , j'y arrive plus ! Je n'ai plus envie de vivre comme ca , je n'ai plus du tout envie de passer du temps avec eux , ils sont devenu une véritable contrainte a laquelle je n'arrive pas a retrouver la motivation pour repartir sur de bonne bases.

En plus de ca c'est difficile moralement parce que par les conditions que je peux leur donner , le stress que la cohab ratée engendre pour eux , et pleins d'autres facteurs font qu'ils ne sont pas bien du tout dans leurs pattes , ils sont agressifs , peureux , stressé et destructeurs ! Ils ont tout detruis dans ma chambre ( matelas , draps , plaintes , tout y est passé et moi ca me gonfle alors autant vous dire que mes parents chez qui je vis l'ont encore plus mauvaise !
Je ne sais plus quoi faire , pour retrouver une harmonie entre eux et moi et surtout retrouver l'envie de passer du temps avec eux autrement que par obligation !

Boog




15 commentaires:

  1. Tout d'abord, c'est courageux de l'écrire ici. Par expérience, je sais que l'on ne peut pas tout écrire sur un blog mais je sais aussi que c'est important de le faire à certains moments, car on en ressent l'envie, car on sait que l'on va être lu par des personnes qui nous comprenne.

    Je te comprends et te soutien même si je n'ai pas vécu cette situation. J'imagine la fatigue morale. Je l'ai ressenti durant les mois très difficiles que j'ai passé avant la mort de Grisou.

    Nous savons toutes que tu as tout donné pour eux et perso, je sais que l'on peut très rapidement se sentir pris au piège par la situation.

    Je ne sais pas vraiment comment t'aider. On m'a souvent dit qu'en les laissant vivre, ils se sentaient mieux. J'ai pourtant l'impression que c'est ce que tu as essayé de faire...

    RépondreSupprimer
  2. non on ne peux pas tout ecrire sur un blog et je ne sais pas si j'ai bien fait en le faisant mais ce que je sais c'est que c'est quelque chose que j'avais besoin de laché parce que a le garder au fond de moi c'est encore pire alors j'ai pris le risque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as à mon avis raison (et désolée pour les quelques fautes d'orthographe !!)

      Supprimer
  3. Je comprends que trop bien cette situation, elle est tellement difficile à dire et vire! Le problème des blogs, c'est que tout le monde puisse y venir, surveiller, se moquer parce que l'anonymat est conservé. C'est en même temps leurs intérêts.

    Cette situation est très dure à vivre, car on souffre psychologiquement de peur de faire mal et/ou mal faire aux animaux. De plus on aimerais plus de liberté, une "vraie" vie sociale, sortir, profiter, parce que rester chez soi en permanence nous bloque, nous empêche trop souvent de sortir.
    En même temps, on donne une place "trop" importante à nos animaux, parce qu'on les aime et qu'on en a besoin. Les personnes qui n'ont jamais eu de réelles relations avec ses animaux ne peuvent pas comprendre. De cette incompréhension, on en tire une exclusion à cause des moqueries sur nos pensées et modes de vie. Du coup, au fur et à mesure, on s'enferme dans une coquille, au début, très souvent on va sur les forums, mais ils ne pallient pas réellement le problème. Le problème, c'est d'avoir peur des autres et peur de soi même.

    C'est presque impossible de choisir entre laisser nos animaux et s'aider soi même. Le pas est difficile à faire, très grand et malheureusement la société nous pousse également dans le précipice de la dépression.

    Je pense que de séparer définitivement tes lapins, sans plus jamais (en tout cas pour le moment) essayer de les faire se rencontrer, vu que ça ne fonctionne pas et qu'ils sont stressés, serait la meilleure idée. Pour tout reprendre au début, l'éducation, l'apprivoisement, la socialisation, .... Ensuite, peut être, les mettre dans une pièce à part de l'espace privé, déjà pour limiter les dégâts et pour éviter de s'en occuper en permanence, de culpabiliser de ne pas s'en occuper, parce qu'on se détend, ...

    Ensuite il faut relativiser, c'est tellement facile à dire, tellement plus facile de ne pas le faire.... Ce ne sont "que" des lapins? Est-ce qu'ils sont tellement important qu'il faut leur consacrer sa vie? Tout sacrifier pour eux? A force de s'en occuper, on en a marre, on en profite plus, on ne s'en occupe plus correctement, ... Cela devient une vrai corvée, au lieu d'une passion d'un plaisir. Donc relativiser, c'est à dire, les remettre à leur place d'animaux de compagnie, parce que c'est ce qu'ils sont...
    La seconde étape, c'est de sortir, ou du moins de reprendre en main sa vie sociale. Cela commence par se détendre, s'accorder du temps, téléphoner à ses amies, à sa famille. Ensuite, rien qu'une petite balade, chronométrée au début, pour ne pas se stresser. Puis deux et trois, augmenter la durée, commencer à revoir des films, aller à des concerts, dans des musées, voir ses ami(e)s, reprendre ou prendre en main ses études/son travail. Prendre du temps pour soi. Augmenter ses sorties, ses visites, ... au fur et à mesure, quitte à se faire un emploi du temps très strict, avec les heures, les lieux, les personnes des sorties, ainsi que s'exprimer: voir un psy, ou bien, si l'idée est encore trop dure, écrire un carnet sur nos pensée, nos avis, sans se relire (on serai tenté de raturer!) peut pallier un certain temps. Parler à ses amis, à sa famille, ...

    C'est comme ça, que l'on pourra à nouveau profiter du temps que l'on passe avec ses animaux.

    C'est l'exemple philosophique de la capacité de travail: quelqu'un qui aura travaillé pendant toute la semaine sera moins encline à travailler les jours de repos et préférera prendre du temps. Au contraire, quelqu'un au chômage, ou autre, qui passe son temps à prendre du repos demandera à travailler, pour s'occuper.

    J'espère t'avoir aidée, ainsi que les autres personnes qui ont pu lire ce message et qui sont dans la même situation...
    Bon courage, il en faudra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souligne cette phrase de Callie : "les remettre à leur place d'animaux de compagnie". Je pense en effet que c'est important pour retrouver une relation avec eux :)

      Supprimer
    2. oui je suis tout a fait d'accord et j'essaie de le faire mais ca prend un peu de temps :s

      Supprimer
  4. merci pour ton message :)
    pas mal de chose que tu dis me concerne en effet , mais comme tu dis c'est plus facile a dire que a faire mais je vais essayer de remonter la pente pour repartir dans de bonnes conditions.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ce qui te pourrit la vie, c'est le fait qu'ils ne cohabitent pas. Matériellement, c'est hyper dur à gérer...Moi, je n'ai jamais connu ce que tu décris car j'ai toujours eu des lapins en liberté chez moi qui vivent au milieu de nous et...qui cohabitaient !
    La vie quotidienne se passe avec eux, au milieu du salon, pas dans une chambre enfermée. Au bout d'un moment, l'enfermement devient intolérable. Nous aussi, on a besoin d'une vie sociale, de sortir...
    On sort, on les laisse, ils sont heureux de nous retrouver, ils nous attendent sur un fauteuil, ils guettent la porte...
    Il te faudrait revoir toute ton organisation, tout ton espace de vie et ce qui te bloque, c'est que tu n'es pas chez toi.
    L'idéal serait de pouvoir vivre avec eux autrement.
    Ne te prive pas de vie sociale et de formations car c'est la clef de ton bien-être futur, celui qui te rendra indépendante à l'avenir...Bon courage à toi ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Li-lou c'est tout a fait ca.
      Et c'est pour ca que j'essaie a mon grand d'esespoir de les faire cohabiter , allant meme jusqu'a leur laisser toute ma chambre et ne plus y dormir pour qu'ils se sentent bien et plus d'espace mais ca ne marche pas !
      comme tu dis c'est le plus dur et comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas trop faire ce que je veux non plus meme si je reconnais que j'ai quand meme de la chance que mes parents soit si tolerant!
      A la rentrée prochaine je serais en appartement puisque je reprend mes études.Je sais pas si ca va aider parce que j'aurais un studio et que si pas de cohab et bien malheureusement ca sera cage parce que je pourrai plus vivre avec des enclos partout !

      Supprimer
    2. C'est bien de reprendre tes études, tu retrouveras une vie plus proche de celle à laquelle tu aspires et tu sais qu'un environnement nouveau peut faciliter la cohab.Si vraiment ça ne fonctionne pas, il te faudra effectivement les mettre en cage. Ne culpabilise surtout pas, tu as tout fait pour les faire vivre ensemble, tu n'as vraiment pas eu de chance... Il t'arrive l'improbable ! Ils formeraient un si beau couple, c'est rageant...Li-lou

      Supprimer
  6. Et si tu essayais de faire garder poupou ou boog par quelqu'un d'autre, totalement extérieur, pendant un temps, pour ensuite, essayer de tout reprendre à zéro ?
    Ce serait l'occasion de dé-stresser pour toi (un seul lapin, plus de pb -momentané- de cohabitation), pour le lapin en garde, de souffler aussi un peu, de voir autre chose?
    Tu pourrais en profiter (un seul lapin à la maison, moins de stress, plus de temps pour retrouver une vie sociale, des activités "humaines) et aussi, essayer d'apprendre à diminuer ce transfert dont tu parles.
    On lit souvent que des lapins qui cohabitent ne cohabitent plus quand l'un rentre du véto, par exemple. Peut-être que l'inverse pourrait arriver aussi, deux lapins qui ne cohabitent pas du tout depuis trèèès longtemps, après un gros changemenet et une reprise à zéro, pourraient avoir plus de chance de cohabiter ?

    Tu pourrais en profiter pour essayer de travailler ta relation avec Boog qui est très (trop?) caractérielle vu que tu lui as tjs tout donné.

    Après, ce sont des idées, comme ça, peut-être pas appropriées ou évidentes, mais j'essaie de te donner des pistes pour trouver des solutions. Je suis ton blog depuis un moment, j'étais très heureuse quand des progrès avaient été faits et je suis vraiment dépitée que ces progrès n'aient pas abouti.

    Bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi dire, c'est effectivement difficile. perso je n'ai qu'un lapin parce que financierement je ne pourrais pas assumer deux loulou mais je peux comprendre ce que tu ressens.

    En lisant les commentaires j'ai vu que tu reprenais des etudes et que tu allais avoir un appart'. ca pourra peut-etre aider. Peut-etre que tes lapins sont comme ca parce que tu es "trop aprés eux". Avec la reprise des etudes tu auras d'autre preoccupations, bien sur tu les aimeras autant mais ils deviendront plus des animaux que des "enfants" comme tu dis dans ton article.

    Par experience je peux te dire que remettre un animal a sa place d'animal joue beaucoup. Quand j'ai eu Jasper, j'etais tellement anxieux que j'etais toujours apres lui, je le choyais trop je ne voulais pas sortir ni partir le week end de peur qu'il lui arrive quelque chose.... Si bien que mon lapin etait completement stressé (je ne savais pas que c'etait ca au debut).... Il faisait des crises de stress, faisait pipi partout des que je partais plus de 5h de chez moi.... Une vraie galere du coup ca devenait un cercle vicieux!

    Puis un jour en allant chez le veto parce que ses crises m'inquietaient (pendant ses crises mon lapin ne marchait plus, devenait apathique se faisait pipi dessus et tout... comme des crises d'epilepsie) et ma veto m'a posé des questions sur ma relation avec et elle m'a dit "vous vous accupez trop de lui, ca le stress, vous le tuez a petit feu" ca a ete une sorte de declic et j'ai decidé de ne plus m'en occuper autant!

    Vraiment le laisser vivre sa vie, avant je croyais que c'etait ce que je faisais mais en fait sans m'en rendre compte j'avais toujours un oeil dessus, je verifiais sans cesse s'il faisait bien ses besoins s'il mangeait, j'lui parlais tout l'temps, je jetais toujours un petit coup d'oeil dans sa cabane voir s'il dormait bien...

    Pendants quelques jours bien sur il a continué a faire pipi partout des que je partais de chez moi et puis.... un jour il a arrété... pu de crise de stress, rien du tout!

    Maintenant il vit vraiment sa vie! Le matin je me leve je lui donne a manger, lui gratouille le nez et hops (je ne verifie plus s'il mange bien et tout... je peux le voir dans la journee ca quand j'passe devant sa gamelle) je le laisse vivre sa vie! Dans la journee quand il sort de sa cabane pour aller grignotter juste une pitite gratouille sur le nez ou un petit "coucou toi!!" et je le laisse de nouveau (cest plus moi qui vait voir dans sa cabane pourquoi il sort pas grignotter)! et je pense que c'est ce qu'il fallait. IL ne me deteste pas pour autant d'ailleurs le soir quand je vais me coucher hop il court et vient dormir direct au pied du lit! Une petite seance de calin un gros bisou et j'me couche :D

    Il a 4 ans maintenant et ca fait 3 ans qu'il n'a plus fait une seule crise et surtout le pompom!! J'ai pu ENFIN le faire vivre en liberté totale car avant c'etait impossible il faisait tellement pipi partout, il detruisait tout! une vraie galere ce lapin!

    Peut-etre qu'en fait tu attends trop d'eux sans t'en rendre compte et ca les stress...Et il ressente aussi peut-etre ta lassitude! (je sais que quand je suis particulierement fatigué ou stressé par mon boulot Jasper se comporte differemment) je sais c'est facile a dire mais essaie de t'occuper plus de toi et d'etre moins apres eux pendant un moment... J'ai vu que tu avais pris la decision de lire plus souvent et tout c'etait un bon depart!

    Voila bon courage a toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ta reponse , c'est très interessant ce que tu me dis parce que je me retrouve totalement dans ce que tu dis , je m'inquiete beaucoup trop pour eux au point d'en faire des crises de panique la nuit parfois ! Ils ont pris un place beaucoup trop grande et trop masaine dans ma vie et il faut imperativement que je trouve une solution pour eux comme pour moi.
      Comme tu le dis , ils ressentent mon etat et je crois que ca les rend fou !
      Boog est devenue insuportable mais je pense que c'est une facon de me montrer son mal etre.
      Ils sont très souvent malade , et je pense que tout le stress que je leur inflige et en grande partie responsable.
      Malheureusement moi il m'aura fallut quasiment 3 ans pour mon rendre compte :(
      Pauvres loulous je leur fais certainement plus de mal que de bien :(

      J'ai pris une décision qui n'est pas simple et qui n'a pas que des avantages surtout pour eux mais qui je l'espere nous permettra a tous les 3 de repartir sur de bonnes bases et reprendre a zéro.

      Je vais les séparer totalement pendant quelques temps , le remttre en cage parce que je n'ai pas le choix pour mettre en application cette option comme je ne suis pas chez moi.
      Alors pour eux ca ne sera pas le must , mais j'espere que ca sera provisoire et que ca declenchera un declic et peut etre favoriser une futur cohab si tout le monde se sent mieux dans ses pattounes.

      Supprimer
  8. salut, je venais juste prendre des nouvelles. J'espere que ca va pour toi et tes petites "terreurs" :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :) merci beaucoup c'est sympa comme tout de prendre des nouvelles :)
      Les loulous vont bien , aujourd'hui poupou se fait limer les dents mais sinon ca va.
      Je les ai remis en cage parce que ca devenait impossible pour moi du coup la cohabitation est au point mort , ils se bastonnent a travers les cages et essaient de se mordre.
      J'essaierai de vous mettre des photos prochainement.

      Supprimer