samedi 21 février 2015

Quand l’équilibre est rompu !

Tout ce casse la gueule ! Très philosophique n'est ce pas ?
Et pourtant s'est la réalité .. Quand l'équilibre se rompt, le bordel se manifeste. 
La vie avec les lapins n'est pas une exception à la règle. Il y a peu j'ai modifié leur conditions de vie pour il me semblait du mieux et ça à engendrer un bordel sans nom.
J'ai voulu les laisser libre 24h/24 sans les remettre en cage la nuit et pour cela j'ai laisser boog dormir avec moi et poupou dans le salon. Les premiers temps ca allait et puis un jour, je suis rentrée et j'ai retrouvais des pipi sur le lit concernant boog et de l'agressivité envers moi de la part de poupou. 
Puis ca à empiré, je rentrais tous les soirs avec la mauvaise surprise de trouver des flaque d'urine partout sur le lit, de trouver des morceaux de plastique de l'aspirateur rongé par poupou. Son agressivité augmentait de jour en jour. 
Naïve j'ai pensais a une douleur et avec accord de la vétérinaire lui ai donné un antidouleur pour voir si ca atténuait ce comportement indésirable , et force à été de constater que ca n'y faisait rien ... 
Et puis lasse de ne pas trouvais a solution j'ai repensais au livre que j'avais acheté " comprendre et éduquer son lapin" . Alors je me suis plongé dedans et la j'ai eu un flash ! 
Longue a la détente la fille me direz vous ! Et vous n'avez pas tord !! 
Lire ce livre ma permis de me rendre compte , et surtout ma mis le problème sous les yeux car au fond de moi je le savais déjà, que ma relation avec les lapins est malsaine et engendre des problèmes pour eux !
Je les aime plus que tout et je les surprotège en permanence ce qui fait que je me voile la face sur beaucoup de chose. 
Je ne vois plus les choses de manière censé et j'en oublie l'essentiel pour eux. 
La définition d’anthropomorphisme prend tout son sens ici en fait ! Et mon besoin de les savoir en bonne santé, de maîtriser tous les soucis et de les vouloirs "heureux " selon ma définition fais que j'en ai oublié toutes les bases du comportement animal pour mon bien-être a moi.
C'est quelque chose qui est difficile à accepter pour moi puisque je rêve de faire de l'étude du comportement animal mon métier et que je me rends compte que je suis incapable de comprendre mes propres animaux, ni de les faire cohabiter. Comment pourrais-je être un bon éducateur canin si je ne sais pas maîtriser des lapins ? Comment conseiller les gens si je suis incapable de trouver mes propres solutions ? 
Tout ceci est très compliqué, mais la lecture de ce livre à été comme un déclencheur ! Bien sûr que je ne serais jamais 100% neutre avec mes lapins, je les aime beaucoup trop pour ca, mais il faut que j'arrive à les mettre un rang de "lapins" plus que d"égaux humains" car c'est leur bien-être qui est en jeu. 
Je m'explique avec un exemple concret .. En les laissant libre 24h/24, aucun des deux n'avait donc de territoire propre a chacun , chaque recoins des pièces auxquelles ils ont accès était fréquenté par les deux, ils ne possédaient donc aucun repère à eux ce qui est une grave erreur puisque un des besoins essentiel aux lapins est le territoire en lui même. Mais parce qu'il m'est difficile de les voir et mettre en cage j'ai occulté ce besoin essentiel pour mon bien-être.
Et au final, pour beaucoup de chose c'est comme ca ... Je ne les laisse pas aller dehors car j'ai peur qu'ils mangent quelque chose de toxique, je ne les laisse pas se voir de peur qu'ils se fasse mal a travers les grilles ... Enfin on pourrais faire une liste énorme de chose que je fais mal en fait ! 
Alors parce que j'aimerai pouvoir rattraper toutes les erreurs que j'ai pu faire, j’espère réussir à rétablir un équilibre dans ma relation avec eux qui leur permettrait d'avoir une vie de lapin la plus sereine possible car avec mes conneries, j'ai créer des comportements dérive qui les stress énormément. 
Comment se fait-il qu'on arrive a les aimer tellement fort qu'on en oublie qu'ils sont des animaux avec des besoins particuliers ? 
Ca me rend triste de me dire que j'en suis arrivé la !
Et quand j'y réflechis, je me rend compte que mon comportement à eu un impact sur eux depuis le début.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais la première rencontre entre les deux loulous avait donnait ca :




Et avec l'accumulation des mes erreurs, ils ont réussit à s'entre tuer 3 fois !! Et aujourd'hui vivent séparer .... Comment se fait-il que j'en suis arriver là ?
Ca me déprime de ne pas avoir réussis a les faire vivre ensemble surtout quand je repense à ces vidéos ...


Boog 

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ces vidéos ! En effet, ils vivaient leur vie, limite ne se calculaient pas ! Ils étaient plus curieux de leur environnement ^^
    Je trouve ton billet très franc et dur envers toi. Tu es certaine qu'ils ne s'entendent pas par ta faute ? Est-ce le manque de contact, ou finalement, ne sont-il pas fait pour s'entendre ? Ils ont deux forts caractères il me semble, non ?
    Cependant, si tu penses que tu les places trop haut, et qu'ils ne sont plus à leur place de lapins, je pense qu'il y a possibilité de rétablir l'équilibre de ce côté là, sans trop de difficultés, si tu y crois :)
    Les enclos, ce n'est vraiment pas possible ? J'imagine très bien le retour d'une journée bien remplie, et de trouver pipis et bêtises...
    Concernant les peurs, je peux te rassurer pour celle de l'extérieur, j'ai la même ! Moi j'ai surtout peur que Ciboulette ramène quelque chose de dehors, et qu'il y ait transmission avec O'maha, ce qui serait quand même risqué je pense la concernant.
    Marine, ne crois pas que tu fais tout mal, tu fais de ton mieux, tu te poses beaucoup de questions, tu te remets en question, tu lis pour mieux faire. Pour moi, la seule chose à faire différemment, est de les considérer différemment (le stress, c'est autre chose, surtout si tu décides de réessayer les rencontres !). Pour les besoins, tu leur donnes tout ce qu'il faut, et surtout des sorties (quasi de la liberté totale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis sûre de rien malheureusement sinon je t'avoue que tout serait plus simple ..
      Mais j'y suis très certainement pour quelque chose sinon comment expliquer le fait qu'ils se sont très bien entendu la premiere fois et que d'un coup ils s'entre tue ? j'ai du commettre une erreur de gestion du territoire , de gestion de jalousie ou autre qui a était néfaste pour la suite ..
      La où je suis acuellement les enclos ce n'est pas possible , ils sont trop gros et les 2 ne rentrent pas dans la pièce malheureusement mais j'aimerais vraiment trouvais une alternative aux cages tout en leur gardant un endroit fermé bien a chacun ..

      Supprimer
  2. J'ai du te le dire au debut que je commentais ici, il faut laisser les lapins a leur place. Ce n'est pas de la maltraitance!!
    J'ai eu moi meme des soucis avec mon crapaud au debut et il a fallut que je me fasse violence pour qu'il ne soit qu'un animal de compagnie et depuis tout va mieux!!!!
    le declic a ete long... meme si je savais d'ou venait le probleme parfois il en faut plus pour comprendre.
    C'est quand la veto m'a dit 'vous allez finir par tuer votre lapin!' que le declic s'est fait .... C'est cool que le livre de Gwen t'es fait 'tilté'.
    Mais c'est deja bien tu te remets en question, on voit que tu aimes tes lapins mais parfois je trouve que tu les aime 'trop'! C'est difficile de ne pas reflechir comme un humain quand on tient tant a nos doudou mais ce ne sont que des animaux. Il n'y a pas de mal a les remettre a leur place.
    Franchement celui qui dit que mon lapin est malheureux j'lui explose la tete. Facin personne ne peut dire ca, Pourtant ce n'est que un lapin pas mon fils ou mon ami, mon enfant ... ce n'est pas pour autant UN lapin c'est MON lapin et l'equilibre est la. Il vit sa vie de lapin, je vis ma vie d'humain.
    Bon courage pour la suite!!! ce declic va etre benefique pour la suite.... t'es lapins doivent ressentir ton apprehension meme si toi tu te voiles la face. Ca a le nez fin ces petites betes.... regarde mn doudou j'peux lui faire des papouilles sous le ventre quand je veux.... pourtant les jours de consultations chez veto.... impossible de l'approcher pourtant j'ai pas son panier ou quoi dans la main je m'approche l'air de rien.... pourtant il doit ressentir la peur que j'ai de l'attraper.
    Tes lapins sont pareil... ils ressentent ton stress. Mais je ne vois que du bon pour la suite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pinku , oui parfois je les aime trop comme tu dis ...Il est difficile pour moi de faire la part des choses, mais j'essaie ... Et je suis convaincu que ma facon d'agir a eu des conséquences négatives sur eux malheureusement ! A trop vouloir les aimer, on les rends malheureux en quelque sorte ..

      Supprimer
  3. Hum...Moi j'y vois plus un manque d'espace, un manque de possibilités. Le problème est plus matériel pour moi que comportemental.
    S'ils cohabitaient avant ton déménagement, tu n'en serais pas là, ils cohabiteraient aussi maintenant. Là, tu es coincée dans un espace sans pièce neutre, dans une situation qui perdure avec un stress important.
    Je le regrette vraiment car tu mérites une autre vie avec eux. J'espère que tu la connaîtras un jour. Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le probleme est que je ne suis pas stable ... Je ne fait que démenager depuis que j'ai les loulous j'ai démenagé 8 fois ! Comment pourrais-ils cohabiter avec ces conditions ? Je change tout le temps d'endroit dans quelque mois encore d'ailleurs et toujours pour quelque chose ou je n'airais pas de piece neutre ... Et quand ce n'est pas les démenagements c'est les vacances chez l'un ou l'autre de mes parents qui vivent a l'opposé l'un de l'autre ... Rien n'est favorable pour eux :( et je me sens coupable de leur infliger ca .. J'aimerai aussi qu'ils connaissrnt la vie a 2 mais j'ai bien peur qu'ils ne peuvent l'avoir tant que je n'airais pas une situation stable ce qui risque de prendre du temps :(

      Supprimer
  4. Non, c'est un faux problème : ce qui compte pour eux c'est d'être aimé et d'être avec toi, le reste, c'est secondaire. Tu rends tes lapins heureux, cesse de te mettre cette pression sur le dos. J'ai été chez toi et je peux témoigner qu'ils sont super heureux ! Il est normal de déménager lorsqu'on est étudiant. Un jour, tu auras une vie plus stable. Les lapins ne sont pas du tout gênés par ça : tu aurais vu Boog chez moi ! Et ne viens pas me dire qu'elle était plus heureuse chez moi parce que je te vois venir...Allez Marine, ne cède pas au pessimisme ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Tu es trop dure avec toi même, les animaux sont de merveilleuses aides pour se remettre en cause, ils nous montrent la voie a leur façon et si on se detache de notre esprit de bipède juste deux secondes, on percute !
    Tu fais toit ce que tu peux, regarde , ils ne t'en demandent pas tant !
    On apprend de ses erreurs et les animaux pardonnent, on devrait prendre exemple sur eux : depuis quelques mois je traverse une phase difficile avec mon chien qui est devenu agressif dans certaines situations avec les mâles notamment, ca se terminait soucient avec des points de suture pour te dire ...
    Jai pris le problème longtemps a l'envers jusqu'à ce que je comprenne que le problème c'était moi, mon stress, ma peur de la bagarre qu'il ressentait a 1000%, et j'avais la mauvaise réponse qui ne faisait qu'entretenir notre fusion et son reflexe de surprotection.
    Et un jour j'ai eu le déclic, je me suis détachée de lui, j'ai pris sur moi et ca a marché. Je ne voyais pas les signes qu'il m'envoyait car j'étais aveuglée par mon envie de trop bien faire et je me suis sentie mise en échec alors que c'était tout simple :)

    Tout ca pour te dire de prendre du recul, ils sont choyés et ne manquent de rien, tu ne peux pas te sentir coupable de ma vie que tu leur offre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mathilde pour ton message :) ca me fait plaisir que tu passe par ici :)
      Tu as raison je suis aveuglée par mon besoin de bien faire. Je suis perfectionniste et dans ce cas ce trait de caractere me pourri la vie.
      J'essaie de prendre du recul mais c'et très difficile pour moi malheureusement mais je sais pourtant que vous avez toutzs raison dans tout ce que vous me dites et je le nie pas .. J'ai juste beaucoup de mal a l'integrer :(
      J'aimerais reussir a changer mon comportement enver eux, et j'y travail mais c'est un gros trvail pour moi et il va me falloir du temps pour rznverser ces mauvaises habitudes ..

      Supprimer