samedi 28 juillet 2012

Blog neutre en carbone

J'ai lu le billet de titite sur le blog neutre en carbone et j'ai trouvé ça bien. Il y a trop d'émission de carbone aujourd'hui et ça ne me coûte rien de faire cette petite démarche pour contribuer a la réduire même si c'est infime. J'y aurais participé un peu.


Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.




Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.
Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)



Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

Pour la France, nous plantons les arbres avec les Pépinières Naudet. Ces arbres sont actuellement plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.
Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.


Donc pour tout nos clic et tout le temps que je passe sur ce blog et les autres d'ailleurs je peux bien passer 5 minutes a faire cette démarche pour un arbre.

Voici donc le symbole que je vais mettre sur mon blog pour signifier que j'ai participer a cette action et pour qu'avec un peu de chance quand les gens le verront iront visiter le site et le feront aussi.




Boog

5 commentaires:

  1. ah tu t'es lancée aussi !
    on peut y participer aussi directement, en faisant attention à ce qu'on fait (déplacements, consommation etc.)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne chose à faire en effet ! Par contre, je n'ai pas tout compris : on mets juste le logo ou il faut leur envoyer un mail ou remplir quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon en fait, j'ai tout lu sur le blog de Titite :)

    RépondreSupprimer
  4. 15000 pages vues par mois, mais c'est énorme !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant!! Et instructif!! Je me couche moins bête! =D

    RépondreSupprimer