jeudi 23 août 2012

Chute de moral

Le moral n'est plus la. J'en peux plus de cette cohabitation qui ne marche pas.
Il y a un an et quelques mois maintenant je ne m'imaginais pas que ça serait si difficile a faire.

J'ai voulu bien faire en prenant un compagnon a boog parce que j'avais l'impression qu'elle s'ennuyait seule. A l'époque elle était en liberté totale tout la journée dans ma chambre et pouvait aller dans sa cage quand bon lui semble et avait pas mal d'espace.
Le soir et le matin elle venait me voir pour se faire papouiller et j'avais l'impression de partager quelque chose avec elle.

Et puis depuis l'arrivée de poupou tout a basculer! Je n'ai rien contre poupou croyait moi c'est un ange ce lapin et je ne le laisserais jamais tombé mais depuis quelques mois déjà j'ai l'impression que tout fou le camp.

Premièrement , depuis que poupou est la , boog a du être remise en cage ce qui m'a fendu le coeur mais par manque de place je n'ai pas eu le choix de faire autrement. Du coup poupou l'est aussi et aujourd'hui je me sens coupable d'avoir de lapins et de ne pas pouvoir les rendre heureux et les laisser en cage trop souvent.
Ça me pourris la vie parce que je culpabilise de les laisser en cage du coup j'essais de les sortir souvent et comme ils se battent je suis obligé de rester avec eux donc je passe le plus clair de mon temps assise/couchée sur mon lit a pas faire grand chose pour qu'ils puissent sortir et comble de tout quand je leur ouvre les cages ils sortent pour se coucher ou bien reste dans les cages.

Deuxièmement , j'ai perdue toute la relation que j'avais avec boog , je ne peux quasiment plus la caresser , et j'ai l'impression de ne plus savoir la rendre heureuse , elle reste dans sa cage même quand je lui ouvre sa porte et quand je ferme le soir elle ronge les barreaux ce qui me fend le coeur.
Je me sens coupable d'avoir voulue un second lapin pour la rendre heureuse et en fait c'est tout le contraire.
Je suis incapable de les faire cohabiter !!!

Depuis quelques temps , je me rend compte que je n'ai plus envie de faire leur gamelle c'est plus un corvée qu'autre chose alors que jusque la j'aimais ça , pareil pour aller sur le marché ou acheter leur légumes , je ne trouve pas grand chose de beau qui va durer et pas pourrir en deux jours , je ne trouve pas beaucoup de diversité ce qui n'aide peut être pas mais voila c'est un fait j'en ai marre !

Je tiens a vous dire que malgré ce ras le bol , je ne laisserais pas mes loulous , je tiens beaucoup trop a eux pour ça et ce n'est pas dans ma logique d'abandonner les animaux !!

C'est juste un trop pleins d’échec qui fait que j'ai l'impression de les rendre plus malheureux qu'autre chose , ils passent plus de 20 h par jours en cage et quand je vois les autre lapins je me dis que ce n'est pas une vie pour eux :(

J'ai perdue l'envie , et je sais pas comment la retrouver alors pour l'instant je subit et ce n'est pas facile mais je me le dois pour eux.

Voila je suis désolé pour ce post de plainte , mais j'avais vraiment besoin de vider mon sac ! J'en ai marre ils me pourrissent la vie mais malheureusement je les aime beaucoup trop et je ne peux pas me passer d'eux !!

Voila ce que je vois tout les jours depuis plus d'un an et autant vous dire que le morceaux de museau , d'oreille en moins et toutes ses bagarres a répétitions me fatigue !!!




Boog

3 commentaires:

  1. Il y a peu être un moyen de les habituer à cohabiter, avec un guide qu'il faut suivre étape par étape et qui fonctionne plutôt bien. Ce guide a été élaboré par une chercheuse, j'ai commencé à le traduire, si ça peut aider:

    Introduire un animal adulte

    Introduire un lapin adulte chez un un autre animal adulte peut être beaucoup plus long qu'avec un jeune, mais ce n'est en aucun cas impossible. Cela dépendra beaucoup de la personnalité des deux lapins, et du temps que le lapin aura passé seul. Dans la plupart des cas, un lapin qui aura été seul une ou plusieurs années sera plus facile à intégrer qu'un lapin qui s'est retrouvé seul récemment. Le seul moyen pour savoir si les lapins s'entendront est de démarrer un processus d'introduction, mais vous devez toujours être préparé à ce qu'ils ne s'entendent pas et qu'ils passent le reste de leur vie séparés. Cependant, en suivant les conseils suivent, nous vous donnons une afin de maximiser votre succès!


    Guide d'introduction

    Etapes par étapes
    1. Vous aurez besoin de deux cages côte à côté .Notez que le grillage qui sépare peut être ouvert par endroit pour permettre des interactions et un meilleur échange d'odeurs. Une fois que les cages installées, vous devez mettre y mettre les lapins. Vous devez maintenant laisser les deux lapins tranquilles (sans essais d'introductions) pendant une semaine. Cela permet aux lapins d'interargir à travers la séparation et de s'acclimater à la présence et l'odeur de l'autre. Ne soyez pas effrayé de les laisser plus d'une semaine avant de commencer la seconde étape, les lapins ne doivent pas trop interagir à travers la grille, et si les interactions ne sont pas agressives, l'introduction devrait être plus facile (une interaction accrue signifient qu'ils défendent leurs territoires). Notez que les lapins peuvent mettrent plusieurs mois avant d'arrêter leurs comportements agressifs et défensifs, donc soyez patient!

    2. Vous pouvez maintenant commencer à changer les lapins d'endroits en inversant les positions (sans toutefois que les lapins se rencontrent). Echangez les lapins de cages, ainsi, leurs accessoires seront inversés. Ils devront tous les deux se familiarisier de nouveau avec l'odeur de l'autre, et cela aide à changer la façon dont ils voient la hiérarchie du groupe dans leurs esprits (vous êtes en pleine psychologie!). Vous devez maintenant de nouveau laissez les lapins tranquillent dans leurs nouvelles parties de la cage, avant de commencer la troisième étape. Si vous pensez que vos lapins ne sont pas encore prêt pour cette prochaine étape, vous pouvez effectuer des échanges hebbdomadaires de cages, voire journaliers.

    3. Quand vous pensez que vos lapins sont prêts, vous pourrez alors préparer une première rencontre. Quoiqu'il se passe, ne vous précipitez pas, car la durant la première rencontre, les lapins se feront un "avis" de l'autre, négatif ou positif, qui se répétera pour les rencontres futures, soyez donc très prudent! Maintenant, mettez les lapins en zone neutre. Regardez très attentivement et soyez vigilant quand les lapins s'approchent et distribuez des friandises lorsqu'ils interagissent, afin de faire une association positive à cet première rencontre. Vous devrez voir quelques bagarres peu importantes: ceci est parfaitement normal et nécessaire aux lapins pour former une hiérarchie et décider qui est le "chef". Laissez les 10 minutes, puis échangez les de cages, toujours en les maintenant séparés! Par contre, si les bagarres sont sérieuses:séparez immédiatement (et soyez vigilent) les lapins et remettez les dans leurs cages. Vous devrez recommencer à la première étape après ceci.

    RépondreSupprimer
  2. 4. Le jour suivant, répétez l'étape 3 et observez les interactions des lapins. Cette fois-ci, vous devrez les laisser en contact 20 minutes avant les remettre dans les cages, toujours en les mettant dans les inversant. Ces changements sont importants, ils serviront lorsque vous les laisserait ensemble. Si tout s'est bien passé, allez à l'étape 5, mais, si vous pensez ou craignez que l'introduction était fragile, n'ayez pas peur de retourner à l'étape trois et de prendre le temps nécessaire.

    5. Répétez l'étape 4 pendant 3-4 jours. Cela vous aidera à savoir s'ils sont prêts à passer une nuit ensemble, dans la même cage.

    6. C'est le jour J (ou la nuit N) -le moment est venu d'observer comment ils s'entendront plus tard. Vous aurez besoin de répéter l'étape 4, mais cette fois, au lieu de les séparer, vous devrez les mettre dans la même cage. Attendez 10 minutes, juste pour observer leur installation; si tout semble bien, vous pouvez les laisser ensemble pour cette nuit. La nuit est un bon moment pour une introduction car les lapins dorment la plupart du temps. Si une cohésion de groupe commence à s'installer, vous pourrez peut être les voir blottis ensembles. Si vous pensez qu'ils ne sont pas encore prêt à dormir ensemble pour la nuit, vous pouvez les laisser ensemble 20 minutes dans la même section, puis recommencer l'étape 4.

    7. Si tout c'est bien passé pendant la nuit, vous pourrez les laisser ensemble durant la journée. Il est très important de comprendre comment le groupe fonctionne notamment les activités durant la journée: comment ils jouent ou dorment,... . Si cette étape s'est bien passée, rendez vous à la prochaine!

    8. Maintenant qu'ils ont passés assez de temps ensemble, c'est le moment de les faire vivre comme un groupe "normal", dans une seule cage, cela doit se passer sans accrochage. Pendant une semaine environs, changez les de cage chaque jour, avant d'aller à la prochaine étape!

    9. Vous êtes à présent fin prêt à les laisser ensembles. Soyez sur de garder tous les objets de chaque cage dans le nouveau territoire de groupe et ne soyez pas tenté de nettoyé ladite cage, le but étant que les lapins la voit pareil, avec exactement les mêmes odeurs (c'est à dire comme le territoire du groupe). Maintenant vous pouvez mettre les lapins dans la cage entièrement et surveillez les attentivement les premières 20 minutes. Si vous voyez n'importe quel signe d'agression, séparez-les et retournez à l'étape 8.

    10. Si tout se passe très bien- vous avez alors avec succés intégré un groupe social de lapins! Ce n'est vraiment pas une tache facile, mais vous devrez vous sentir très fier(e) de ce que vous avez fait et votre nouveau groupe de lapins heureux aussi! Félicitation!

    RépondreSupprimer
  3. Cela arrive à tout le monde ce genre de coup de mou (on en a marre d'eux, ils nous rendent la vie compliquée, ect...) mais je sais bien que dans ton cas, c'est différent, c'est vraiment trop. J'imagine qu'une cohabitation qui se passe mal pèse beaucoup sur le moral, c'est le risque des cohabitations. Pourtant, il y a eu du mieux à certaines périodes, c'est vraiment dommage.

    Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais j'imagine que si c'était l'introduction d'une femelle chez un mâle, cela serait différent. Quand je lis la description que tu fais de Boog, je vois Ciboulette. Elle a l'air très territoriale et un caractère difficile. Moi, la mienne me charge, je ne sais pas si Boog te le fais aussi.

    Je ne peux pas t'aider plus, j'ai choisi de ne pas prendre un nouveau compagnon pour le moment pour tenir compagnie à Ciboulette. Autrement, j'aurais peut-être pu t'aider car peut-être que cela n'aurait pas marché, vu le caractère de Ciboulette.

    Beaucoup de courage, c'est la seule chose que je peux te souhaiter ;)

    RépondreSupprimer